![dessin helicoptere](https://static.wixstatic.com/media/6eac73_11766dc9f79c4d758dde4faf4a9d0076~mv2.png/v1/fill/w_182,h_101,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/coloriage-helicoptere-136047.png)
![image avion warbird](https://static.wixstatic.com/media/6eac73_67e0d0fee8d54e1d869a12b189db86d2~mv2.jpg/v1/crop/x_1,y_0,w_383,h_255/fill/w_163,h_109,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/6eac73_67e0d0fee8d54e1d869a12b189db86d2~mv2.jpg)
![image planneur](https://static.wixstatic.com/media/6eac73_fb3aa71b5c2142208e84b39119910848~mv2.jpg/v1/fill/w_212,h_131,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/6eac73_fb3aa71b5c2142208e84b39119910848~mv2.jpg)
![image jet](https://static.wixstatic.com/media/6eac73_f76f75ee992f43bcbbdff5424e213db4~mv2.jpg/v1/fill/w_138,h_138,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/voennyj-samolet-s-bolshimi-raketami.jpg)
LES HÉLICES
Aéromodélisme - Goumoens-la-Ville
![nuage-cumulus.jpg](https://static.wixstatic.com/media/6eac73_9a36fd89846a4fff818a6cfdf3ccbcce~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_784,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/6eac73_9a36fd89846a4fff818a6cfdf3ccbcce~mv2.jpg)
Règlement de notre Club
à respecter impérativement par tout pilote évoluant sur la piste de Goumoens-la-Ville
![image logo du club](https://static.wixstatic.com/media/6eac73_9e868541da9a444fa8d7dd7a6dec57e1~mv2.jpg/v1/fill/w_200,h_115,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/6eac73_9e868541da9a444fa8d7dd7a6dec57e1~mv2.jpg)
![Piste Goumoens](https://static.wixstatic.com/media/6eac73_1d88a478e15a46b3859a95fd054deefb~mv2.png/v1/fill/w_753,h_424,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Piste%20Goumoens.png)
![](https://static.wixstatic.com/media/6eac73_efb83ab8175f4f278c854263b8750d0c~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_0,w_1996,h_1319/fill/w_460,h_304,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/6eac73_efb83ab8175f4f278c854263b8750d0c~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/6eac73_89e4cfcf01f842b1a5f823e5b1b74c95~mv2.jpg/v1/fill/w_432,h_324,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/6eac73_89e4cfcf01f842b1a5f823e5b1b74c95~mv2.jpg)
Généralités :
Les règles suivantes sont édictées pour augmenter la sécurité sur et aux abords de notre terrain. Il est de la responsabilité de chacun de les respecter et de les expliquer aux utilisateurs occasionnels. L’utilisation de la piste est réservée aux membres du club, exceptionnellement à leurs invités (au maximum 3 fois par invité et par année), bien entendu au bénéfice d’une assurance RC spécifique à l’activité de l’aéromodélisme. Tous les modèles volants sont autorisés à évoluer sur notre piste, en tenant compte des certifications nécessaires.
Les règles impératives :
1 Voler dans les zones autorisées.
2 Se tenir dans les zones de pilotage.
3 Contrôler les fréquences.
4 Taxiage du modèle en sécurité.
5 Sécurité et nuisances.
6 Voler pendant les horaires autorisés.
7 Comportement attentif.
1 Les Zones de Vol :
Le plan ci-dessous indique les zones de vol, libres, avec restrictions, ou interdites. La zone de préparation des modèles ainsi que le parking sont totalement interdits de survol.
L’axe de vol principal est dans l’axe de la piste (flèche verte), l’axe perpendiculaire à la piste côté Yverdon doit être utilisé avec précaution (Flèche orange). La récupération d'un modèle tombé hors-piste ne pourra s'effectuer que par une seule personne. Celle-ci veillera à respecter les cultures en se déplaçant notamment en marchant dans le sens des lignes de semis.
2 Les Zones de pilotes :
Les pilotes, après décollage, se tiennent dans endroits délimités en jaune sur le plan cidessus. Les pilotes dégagent de la piste le plus rapidement possible. Pour faciliter les communications, si possible, ils se regroupent tous du même côté. De préférence au seuil de piste. Il est interdit de piloter en se tenant au milieu de la piste, ceci pour des raisons évidentes de sécurité. Les atterrissages et les décollages doivent être annoncés clairement par le pilote. Avant chaque atterrissage et décollage, le pilote s’assure que la piste est libre.
Les modèles en l’air ont la priorité sur les modèles au sol.
Les priorités d’atterrissage suivantes sont observées :
- Modèle moteur calé
- Planeur non motorisé
- Avion motorisé
Les hélicoptères ou jets à turbines thermiques volent seuls et avec l’autorisation des pilotes présents
3 Les Fréquences :
Pour les membres qui pilotent en 35 mhz, chaque personne arrivant sur le terrain accroche sa pincette sur les tableaux des fréquences, ceci même s’il est seul sur le terrain. Seul est autorisé à enclencher son émetteur celui qui a mis sa pincette. En cas de fréquence déjà utilisée on se concerte avant chaque allumage de la radio.
4 Taxiage des modèles :
La préparation du modèle s’effectue dans la zone prévue à cet effet (en rouge). Dans cette zone, les modèles ne seront pas taxiés, ils devront être portés ou tenus pour la mise en piste. Lors de l’allumage ou réglages des moteurs l’avion est sécurisé par un dispositif correspondant aux dimensions de l’engin, voir tenu par un tiers.
5 Construction du modèle et limite de bruit.
Le comité se réserve le droit d’interdire de vol tout modèle dont la construction ou le niveau de pilotage du modéliste ne garantirait pas un niveau sécurité satisfaisant. Le bruit engendré par le modèle ne devra pas excéder les 84 dB mesurés à 10m. Le comité se réserve le droit de mesurer et le cas échéant d’interdire de vol un modèle jugé trop bruyant.
6 Horaires d'utilisation de la piste.
Les horaires en vigueur sont affichés sur la cabane et sont à respecter. Pour les modèle à moteurs thermiques : - Lundi à vendredi de 09h00 12 :00 et de 13 :00 à 20h00
- Samedi de 09h00 12 :00 et de 13 :00 à 18h00
- Dimanche Aucun modèle à moteur thermique
La piste est interdite aux modèles à moteurs thermiques les jours fériés suivants :
- Vendredi Saint
- Dimanche de Pâques
- Lundi de Pâques
- Jeudi de l'Ascension
- Dimanche de Pentecôte
- Lundi de Pentecôte
- Lundi du Jeûne fédéral
- Noël (25 décembre)
- Nouvel an (1er et 2 janvier)
Les planeurs ou modèles à motorisation électrique n’ont pas de restriction d’horaire pour autant qu’ils n’engendrent pas de bruit excessif.
7 Comportement sur et aux abords du terrain :
La vitesse sur les chemins agricoles est limitée à 50 km/h. Les véhicules agricoles sont prioritaires, en cas de rencontre, les membres du Club devront s’adapter. Les véhicules seront stationnés sur l'aire délimitée à cet effet (parking) en cas de manque de place les véhicules pourront exceptionnellement stationner dans la zone de réserve (parking réserve).
Les véhicules ne devront en aucun cas être stationnés sur la piste, ses abords, son chemin d'accès et les champs environnants. Les membres et leurs invités auront un comportement respectueux envers l’environnement et le voisinage.
Tous les déchets (y compris les mégots de cigarettes) seront repris par leur propriétaire.
8 Sanctions :
En cas de non-respect de ce présent règlement, les sanctions suivantes, décidées par le comité, sont applicables en fonction de la gravité du cas :
- blâme
- interdiction de vol pour une durée déterminée
- exclusion du Club les Hélices
9 Dispositions finales.
Le présent règlement entre en vigueur immédiatement, il annule et remplace tout règlement précédent. Le Comité se réserve le droit de le modifier en tout temps.
Le comité du Club des Hélices, le 20 avril 2018